top of page

Religions, laïcité, identité

Identité :

 

Etre français c’est se reconnaître dans l’héritage historique de la France, le bon comme le mauvais, c’est accepter que nos ancêtres soient des gaulois même si on vient du Bénin ! C’est parler français même si notre deuxième langue est l’arabe l’hébreu le breton ou le basque.

C’est être de souche ou d’adoption, blanc, noir, jaune, chrétien, juif, musulman, athée ou agnostique.

La France est une terre d’immigration depuis des siècles, elle a su garder ses valeurs  françaises propres tout en y intégrant les nouveaux arrivants : c’est l’assimilation.

La république française n’a pas vocation à être communautariste mais assimilatrice.

La France c’est aussi une terre de traditions séculaires et certains français  le sont depuis plusieurs générations : il n’est pas questions que ceux là deviennent des indigènes au sein de leur pays!

La France est une chance pour les nouveaux arrivants à la condition qu’ils embrassent notre histoire notre culture notre langue, notre passé avec ses hauts et ses bas. Et non qu’ils importent ou reproduisent leur ancienne vie.

 

Un mot sur l’Islam :

L’islam a sa place en France dès lors que les lois républicaines sont respectées, que les coutumes alimentaires (porc alcool), vestimentaires (tenue occidentale), comportementales (émancipation de la femme) françaises sont adoptées par cette nouvelle religion qui arrive en force.

Michèle tribalat dans le Figaro du 7/10/2013 à propos de son livre « Assimilation : la fin du modèle français » : « ce modèle français est remis en cause tous les jours par des populations musulmanes qui n’ont pas envie de perdre leur mode de vie, leurs valeurs centrées sur la religion et la famille. Il est, pour elles, difficile d’évoluer dans notre société très sécularisée.

De fait la France a opté pour un modèle multiculturaliste même si cette prise de position politique n’a jamais été assumée. Quand vous êtes obligé d’afficher une Charte de la laïcité dans les écoles ou de faire une loi pour que les gens ne se couvrent pas la tête dans la rue, c’est que le corps social n’a pas réussi à imposer les règles de vie pourtant évidentes pendant des décennies. »

 

« Ce n’est pas pareil d’avoir des migrants qui viennent avec une religion et une culture aussi différentes. Parmi les musulmans, les unions restent fortement endogames.

Les musulmans ont compris que la sécularisation était un facteur de dissolution très important et qu’ils risquaient de disparaître en tant que groupe. »

 

Nous devons accueillir aussi correctement les nouveaux immigrés que nous aurons choisis en fonction de nos moyens : nous devons donc contrôler notre immigration, l’Europe n’a pas à intervenir et offrir aux nouveaux arrivants du travail lorsque les français auront été servis.

 

Extrait de Causeur du 1/4/2013 (Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy, Daniel Leconte, Richard Malka, Paul Thibaud, Philippe Val)

« La France, sa culture, sa langue – et ses libertés – sont un cadeau… ce cadeau a un prix. Il suppose, non pas de renoncer à sa religion ou à sa culture d’origine, mais parfois d’en abandonner les éléments qui contre-viennent aux usages républicains et, pour le reste,, de les déployer avec le tact et la modération qui permettent à toutes les croyances et toutes les histoires personnelles de se rencontrer sans se heurter…

…car la laïcité n’est pas une religion de plus… : elles est entre nous, et en chacun de nous, l’arbitre entre le jugement et la croyance, entre la raison et l’émotion. Soucieux de liberté… nous ne prétendons pas l’imposer dans la chambre à coucher. Mais nous voulons, comme une écrasante majorité des français, qu’elle reste la règle dans l’espace commun, qui ne saurait être réduit aux services publics, même s’il ne doit pas être étendu à l’ensemble de l’espace privé. »

 

PROPOSITION 1 : La double nationalité doit disparaître : il faut faire un choix.

PROPOSITION 2 : La nationalité est donnée à ceux qui en font la demande après une série d’examens et de façon probatoire pendant 5 ans : aucune condamnation ne doit être prononcée dans les 5 ans sous peine de résiliation de la probation. Une commission de vérification fera des contrôles inopinés.

 

La France tu l’aimes ou tu la quittes : les  français de souche ou les immigrés qui ne se reconnaîssent pas dans nos valeurs doivent quitter le pays et perdre leur nationalité française.

PROPOSITION 3 : Code de la nationalité renforcé avec constitution d’un juge de la République qui décide ou pas d’accorder refuser ou supprimer la nationalité française.

 

 

Religion :

 

La France est un terre chrétienne de part son histoire qui s’est affranchie de la religion avec la loi sur la  laïcité. De nombreux français se sont battus au nom de la religion

L’influence de la religion chrétienne est encore importante mais notre pays a coupé le cordon ombilical en 1905. Nous reconnaissons notre passé et le cultivons mais devons raisonner dans la sphère publique avec un esprit laïc.

 

La liberté de critiquer une religion, un état ou un régime est un droit fondamental inscrit dans la constitution. La France doit protéger toute personne persécutée au nom de la religion, de ses appartenances politiques, de ses convictions écologiques, de ses orientations sexuelles.Il en va de sa grandeur et de sa fierté.

 

Thibaud Collin : « le régime démocratique libéral est élaboré pour répondre au conflit des croyances religieuses cherchant chacune à imposer son hégémonie dans le champ politique. Pour neutraliser ce foyer de guerre civile il convient de neutraliser la dimension politique des croyances en les circonscrivant à la vie privée. La paix repose ainsi sur la division du monde humain en deux sphères régies par deux principes différents mais pensés comme complémentaires : la sphère de la vie publique régie par des lois, communes, contraignantes et neutres en matière religieuse et intellectuelle ; la sphère de la vie privée régie par la conscience personnelle libre. »

 

Renforcer la laïcité[GD1]  et en faire le pilier de notre république.

La religion en France est une affaire privée[GD2] , personne ne doit afficher dans l’espace public son appartenance religieuse par quelque signe extérieur que ce soit.

Exceptions faites pour les professionnels de la religion : prêtres catholiques, imams musulmans, bonzes bouddhistes etc

 

La république doit être intransigeante et doit se faire respecter, être français, c’est être républicain donc contrevenir aux règles de la liberté sous couvert de liberté religieuse c’est saboter la république. La sanction sera forte: rappel à la loi puis expulsion du territoire avec retrait de la nationalité française contre une nationalité d’un pays musulman comme l’Arabie Saoudite ou le Quatar pour les musulmans sunnites, l’Iran pour les chiites et Israël pour les juifs.

 

PROPOSITION : Tout signe extérieur de religion visant au prosélitisme, à l’intégrisme ou à l’incitation à la haine républicaine sera puni.

Le voile islamique, la burqua le niquab, la djellabah, la kippa juive, le chapeau juif sont autant de signe d’incitation à la haine religieuse.

Tout professionnel confronté à un comportement religieux prosélite peut exercer son droit de réserve et faire preuve de civisme en le signalant à toute autorité compétente : le combat doit être national.

 

La religion ne doit pas rentrer dans la sphère politique et syndicale.

 

PROPOSITION : Les partis politiques, les syndicats ne doivent pas avoir de connotation religieuse.

Effet immédiat : la CFTC et le parti de madame Boutin doivent être dissolus.

 

Il faut encourager un islam de France en privilégiant les musulmans modérés et en éradiquant les intégristes.

 

PROPOSITION : Tous les religieux doivent être formés en France ou être accrédités par le ministre de l’intérieur.

 

Mise en place de la laïcité dans un pays historiquement chrétien pour tout le monde : traiter les religions sur le même pieds d’égalité.

 

PROPOSITION : Suppression du lundi de Pâques, du lundi de pentecôte (non religieux), du jeudi de l’ascension et du 15 août.

A la place : possibilité pour toute personne de prendre 2 jours de congés sans solde pour fête religieuse ou autre à son gré pour compenser ces jours perdus.

Ne seront conservés que Noêl férié et les vacances de Noêl, les vacances de Pâques et les vacances de la Toussaint qui font partie de l’identité nationale intemporelle et à des périodes de vacances.

 

Buts :

1) rendre impossible la vie des intégristes en France

2) favoriser les religions modérées

3) intégrer les musulmans

 

La république doit préserver le patrimoine historique religieux de la France (les noms de ville type Saint Nazaire, les croix, les calvaires les églises, la grande mosquée de France les synagogues etc).

Il faut les sanctuariser comme étant intemporels et universels.

Pour éviter que ne se reproduise par exemple les destructions des bouddhas par les Talibans ou les 300 livres d’Epicure par les chrétiens .

 

 

bottom of page