top of page

Organisation politique

 

Philosophie :             1)            Séparer le pouvoir entre professionnels sortis des grandes écoles (ENA Science Po) et des non professionnels pour rééquilibrer les pouvoirs, garder de l’efficacité et avoir des hommes politiques  de terrain ayant une action nationale.

                        2)            Modifier le système administratif            pour le rendre plus efficient

                        3)            Fixer les règles d’endettement et fiscales dans la constitution.

4)  Réduire le nombre d’élus pour réduire les frais de fonctionnement.

 

1) Séparer le pouvoir entre professionnels sortis des grandes écoles (ENA Science Po) et des citoyens lambdas au niveau national.

 

- Modification du statut de l’élu

- Répartition de l’action politique entre « non professionnels » plus proches des aspirations du peuple et professionnels

- Un Conseil de l’Ordre sera crée qui veillera à ce qu’il n’y ait pas de trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, corruption etc.

 

La première catégorie d’élus aura une compensation financière prise en charge par l’état avec des modalités définies par avance par une commission ad hoc en cas de perte de leur mandat et de retour à leur vie précédente : une assurance perte d’exploitation.

La rétribution : une avance sur frais réels, une indemnité compensatoire de perte d’exploitation pour les jours dédiés à la république dans le cadre du mandat.

Aucun cumul.

ils siègeront à l’Assemblée Nationale qui reprendra son idée originelle.

Ils pourront proposer des lois qui seront validées par les deux assemblées.

Ils siègeront 1 jour par semaine.

 

 

La seconde catégorie aura un salaire correspondant à son poste et pourra cumuler un mandat local avec un mandat national mais ne pourra siéger à l’Assemblée Nationale.

En cas de non élection l’état proposera après une assurance chômage comparable à ce qui existe dans le privé et un accompagnement dans le retour à l’emploi.

Ils siègeront au Sénat ou au Conseil constitutionnel.

Le sénat aura un rôle de préparation des lois qui seront présentées au Sénat puis à l’Assemblée Nationale qui les votera.

 

Le mandat du Président de la République sera unique afin que le président au pouvoir mette en œuvre son programme sans se soucier de sa réélection.

 

2) Modifier le système administratif.           

Supprimer les pays, les cantons, les départements.

Garder les régions nommées Province avec un découpage qui tient compte de la géographie et l’histoire.

Pour les villes de plus de 50000 habitants : fusion avec les villes de banlieues plus petites, l’ensemble prenant le nom de la ville principale. Découpage en arrondissement ayant chacun pour nom la ville absorbée.

Pour les villes de moins de 50 000 habitants qui ne jouxtent pas une ville plus importante : les maires siègent dans la communauté d’agglomération.

 

Redéfinir leurs pouvoirs afin que les grandes métropoles ne vampirisent pas les petites villes : la France étant la France des villages. Les élus régionaux seront donc représentatifs d’une zone géographique et d’une population car cela avantagerait les métropoles régionales qui ont déjà l’avantage d’avoir toutes les administrations.

 

Fusionner les compétences des grandes villes, des cantons et des départements vers les agglomérations, communautés de communes et régions.

 

3) Dette

Aucun déficit ne sera autorisé sans l’accord des deux assemblées : cette évidence sera constitutionnelle.

L’état doit être vertueux et montrer l’exemple.

La fiscalité sera inscrite dans la constitution pour garantir une confiance nécessaire à la croissance et à l’investissement.

Aucune modification ne pourra être effectuée sans modification de la constitution.

 

4)Réduction des élus

La réduction sera automatique dès lors que la simplification administrative supprimera les départements et cantons.

Un député par circonscription, les circonscription tenant compte de la population et de la dimension géographique pour ne pas léser les zones sousPhilosophie :            

1)  Séparer le pouvoir entre professionnels sortis des grandes écoles (ENA Science Po) et des non professionnels pour rééquilibrer les pouvoirs, garder de 

La VIème République

bottom of page